top_edwige_dassonville
Reception
Introduction
Realizations
Publications
Seminars
Discussion
Contact
Untitled Document
Untitled Document

A City experience: The CCEFR in Montreuil-sous-Bois

 
 
In February 2003, Jean-Pierre Brard, deputy and mayor of the city of Montreuil, the fourth city of the Parisian suburb, inaugurated the « Religious Fact Study and Civic Centre », the "CCEFR".

The idea of creating the "CCEFR", an association governed by the law of 1901, was put forward by the Professor Mohammed Arkoun, a specialist in the history of Islamic thinking and member of the commission in charge of the report on secularism. The scientist had met the politician, Jean-Pierre Brard, on several occasions and particularly at a conference on the topic of the « Knowing of Islam » organized in 1992 by the city of Montreuil where the scientist was invited to lecture.

The scholar, Mohammed Arkoun, thinking that the construction of a mosque could not take part in the integration of the Moslem populations, suggested Jean-Pierre Brard that it was necessary to give people, in parallel, the possibility of knowing religions from a critical point of view so that they could accept each other and thus be able to « Live Together ».

The principle of the "CCEFR" was born and was included in 2001 in a local and public policy file aiming at global management of the worships in a complete equity.

This local policy plan is composed of several elements:
- obligation of Moslem and Jewish associations to federate in an association of law 1905
- the construction of a mosque
- the construction of a synagogue
- the creation of a Moslem cemetery
- inter-religious meetings between the representatives of the various communities and the Mayor
- and the creation of the "CCEFR"

The last element had to be a means of spreading an educational activity around the religious fact, on two levels, while respecting Secularity. On the one hand, conferences in the form of debates are proposed to a large audience. On the other hand, thematic cycles of courses, initially intended for teachers, present a comparative approach of the monotheist religions. All interventions take place in the Town-hall and not in the associations' premises.

To organize these meetings, the "CCEFR" was composed of three types of people: political, scientific and civil:
- Jean-Pierre Brard, relayed by a person « in charge of religious fact », paid by the Town-hall, and whose job is to provide the logistics help of the association's activities.
- A scientific counsel, presided by Mr Arkoun, regroups eight scholars « wishing to serve the City », specialized in diverse disciplines relating to religions. This entity agrees on the topics on which they are sometimes speakers themselves.
- A committee, composed by five benevolent people, is in charge of management.

In 2003, the association was completely subsidized by the City. Now, it benefits from other financing sources: receipts collected from courses, from partnerships undertaken with other cities, from lessons about the « Religious Fact » ordered by the IUFM of the city of Créteil and a subsidy granted by the General Counsel of the department 93 (Seine-Saint-Denis). However, the city always provides the main part of the "CCEFR" financing, which raises perhaps the question of the neutrality of the local public authority in the field of the management of the questions concerning worships.

This creation could be presented as an « experimental » project in the sense that the municipality acts as its instigator and places the "CCEFR" on the same level as other civil associations benefiting from public subsidies. The use of the religious field in the local public strategy for the purpose of social meditation is not new, but it is the form that this approach is taking, which seems to be innovative.

After this succinct presentation and three years of activity, which assessment can be drawn from this experiment?

First of all, the first objectives of public in term of targets to be reached present a lot of difficulties for the moment: the courses are attended by around ten peoples, mainly composed of non-working people and students; the conferences do not have the same success anymore: from an audience of two hundred listeners estimated in 2003 only around fifty remain, mainly retired people. However, thanks to the presence of the academic people, the City provides punctual teaching in schools and training intended for civil servants.

If the « Scholar » and the « Politician » have come together, the institutionalization of the "CCEFR" perhaps slowed down the encounter with the public.

The "CCEFR" illustrates the difficulty of the local authorities to initiate a dialogue with marginalized populations concerned with the social and political development of the « Living Together ». Are academics « wishing to serve the City » ready to go in the districts to meet the population « in vivo »?

Where, how, with who, on which topics? Such are the outstanding questions...

How do we really create opportunities to discuss every day life subjects in relation with religious fact, and thus register the "CCEFR" in the social reality ?

This association is still at its infancy and has created, by a series of experiments, a « fertile soil » ready to be exploited. What the municipality and all the local actors decide to do in order to improve the "CCEFR" remains to be seen.



* Note: Site Web du CCEFR, www.ccefr.org, page d’accueil, Edito.2003

Edwige Dassonville architecte DPLG titulaire d’un DEA de Sociologie Politique, ENS,
Revue « Pouvoirs locaux », les Cahiers de la Décentralisation, N°69 II, Mai 2006- p.120
 
 

contact edwige dassonville
  21, rue Trousseau - 75011 Paris
Tel : 33 (0) 1 43 38 00 62 Fax : 33 (0) 1 43 38 00 87
  Email:   contact.edaa@orange.fr
pictures & text :   Copyright © Edwige Dassonville

Document sans titre
Accueil
Présentation
Réalisations
Publications
Séminaires
Débats
Contact
Untitled Document
Untitled Document

LE CCEFR à Montreuil-sous-Bois

 
 
En février 2003, Jean-Pierre Brard, Député-maire de la ville de Montreuil, quatrième ville de la couronne parisienne, a inauguré le « Centre Civique d’Etude du Fait Religieux », le CCEFR.

L’idée de création du CCEFR, association sous forme de loi 1901, a été insufflée par le Professeur Mohammed Arkoun, spécialiste de l’histoire de la pensée islamique et membre de la commission chargée du rapport sur la laïcité. Le savant avait rencontré le politique, Jean-Pierre Brard, à plusieurs reprises notamment lors d’un colloque sur le thème de la « Connaissance de l’Islam » organisé en 1992 par la mairie de Montreuil où le scientifique avait été convié à intervenir.

L’universitaire pensant que la seule construction d’une mosquée ne pouvait participer à l’intégration des populations musulmanes, a suggéré à Jean-Pierre Brard qu'il fallait en parallèle donner aux gens la possibilité d’accéder à la connaissance des religions d’un point de vue critique pour qu’ils s’acceptent les uns les autres et respectent le « Vivre Ensemble ».

Le principe du CCEFR était donc né et a été inclus dans un dossier monté en 2001 de politique publique locale visant une gestion globale des cultes dans un esprit d’équité.

Ce plan de politique locale est composé de plusieurs éléments :

- l’obligation des associations musulmanes et juives à se fédérer en association loi 1905,

- la construction d’une mosquée,

- la construction d’une synagogue,

- la création d’un carré musulman,

- des rencontres interreligieuses entre les représentants des différentes communautés et le Maire

- et la création du CCEFR.

Ce dernier devait être un outil pour déployer une activité pédagogique du fait religieux à deux niveaux dans le respect du principe de laïcité. D’une part, des conférences à vocation de débats, sont proposées à l’attention d’un large public, et d’autre part, des cycles thématiques de cours, destinés initialement aux enseignants, qui présentent une approche comparée des religions monothéistes. L’ensemble des interventions se fait dans la mairie même et non dans une salle à vocation associative.

Pour organiser ces rencontres, le CCEFR a été composé de trois figures : politique, scientifique et civile :

- Jean-Pierre Brard relayé par une personne « chargée de mission sur le fait religieux » rémunérée par la mairie ; elle assure le soutien logistique des activités de l’association.

- un conseil scientifique, présidé par Monsieur Arkoun, regroupe huit universitaires « désireux de s’engager dans la cité »*, spécialisés dans des disciplines variées relatives aux religions. Cette entité, détermine les thèmes abordés pour lesquels les scientifiques interviennent parfois eux-mêmes.

- un « bureau », composé de cinq personnes bénévoles, est chargé de la gestion.

En 2003, l’association était totalement subventionnée par la mairie; à présent, elle bénéficie d’autres sources de financement : les recettes recueillies par les cours, les partenariats entrepris avec d’autres mairies, des modules d’enseignements sur le « Fait religieux » commandés par l’IUFM de Créteil et une subvention accordée par le Conseil Général du 93. Toutefois, la mairie assure toujours la majeure partie du financement du CCEFR, ce qui pose peut-être la question de la neutralité du pouvoir public local sur le terrain pour la gestion des questions relatives aux cultes.

Cette création pourrait être présentée comme un projet « pilote » dans le sens où la municipalité se positionne comme son instigatrice et place le CCEFR au même niveau que les autres associations civiles bénéficiant de subventions publiques. L’utilisation du domaine du Religieux dans la politique publique locale à des fins de médiation sociale n’est pas un fait nouveau, mais c’est la forme que prend cette démarche qui semble être novatrice.

Après cette présentation sommaire et au bout de trois ans de fonctionnement, quel premier bilan peut-on tirer de cette expérience ?

Tout d’abord, les premiers objectifs de publics en terme de cibles à atteindre présentent pour le moment des difficultés : les cours sont fréquentés par une dizaine de personnes, majoritairement composés d’inactifs et d’étudiants ; et les conférences ne rencontrent plus le même succès : les deux cents auditeurs estimés en 2003 se sont réduits à une cinquantaine, majoritairement retraités. Cependant, la mairie a mis en place, grâce au bénéfice de la présence des universitaires, des interventions ponctuelles dans les établissements scolaires et des formations destinées aux agents du service public.       Si la rencontre entre « le Savant et le Politique » a eu lieu, l’institutionnalisation du CCEFR a peut-être freiné la rencontre avec le public.

Le CCEFR illustre les difficultés du pouvoir local à nouer un dialogue avec les populations marginalisées concernées par le développement social et politique du « Vivre Ensemble ». Les universitaires « désireux de s’engager dans la cité » sont-ils prêts à se déplacer dans les quartiers pour rencontrer la population « in vivo »?

Où, comment, avec qui, sur quels thèmes ? : Telles sont les questions en suspens.

Comment créer réellement une proximité pour débattre de sujets de la vie quotidienne relatifs au fait religieux et ainsi inscrire le CCEFR dans la réalité sociale?

Cette association reste en devenir et a créé par une série d’expériences un terrain fertile prêt à être exploité. Reste à savoir ce que décideront la municipalité et l’ensemble des acteurs pour faire évoluer le CCEFR.




* Note: Site Web du CCEFR, www.ccefr.org, page d’accueil, Edito.2003

Edwige Dassonville architecte DPLG titulaire d’un DEA de Sociologie Politique, ENS,
Revue « Pouvoirs locaux », les Cahiers de la Décentralisation, N°69 II, Mai 2006- p.120
 
 

contact edwige dassonville
  21, rue Trousseau - 75011 Paris
Tel : 33 (0) 1 43 38 00 62 Fax : 33 (0) 1 43 38 00 87
  Email:   contact.edaa@orange.fr
textes et images:   Copyright © Edwige Dassonville