top_edwige_dassonville
Reception
Introduction
Realizations
Publications
Seminars
Discussion
Contact
Untitled Document
Untitled Document

God in the City

 
 
The topic of the study presented here is a multi-religious community centre comprising Worship places of the three monotheist religions in the city centre of Bobigny (Seine-Saint-Denis), located on a part of the commercial centre near the nerve centre of public transport beside the prefecture.

Today, the commercial centre has become an essential element within the main city space, acting as substitute to the church, to the town-hall, or to the civic centre with a trivialization of architecture.

The city does not have particular identity; the population is denied a place for collective memory and cannot continue to build a common History.

The trivialization of the main city space program leads to an identity loss. The project consists in giving a meaning again to this major element of space with the proposition of “a religious community space” intended for all Balbynians whoever they are.

The program brings together places of worship corresponding to different cultures of residents, a centre with civic, social, cultural, and sporting activities. The respect of cultural differences can affirm that integration does not mean assimilation. While each religion has a separate room, the faithfull share all the other facilities: library, classrooms, reception rooms.

The project tries to build collective links through religious, cultural and social practices. Its aim is to propose, trough this program, a new qualification for the main space of the city, to create a reference mark and give the population a symbol of its city through the idea of a modern moral authority.

The sacralisation of this place must find a sense of common values; the faithfull as well as atheist must fint there a collective identity.

This study has also the ambition to take part in the urban coherence of the territory while working on various levels of flagstones and seeks to find a more human size.

The modernity of monotheist religions is within a constant worry of people to be human. It seems quite logical to ensure that each one can find a place where he can bloom his own identity, not in an isolated community, but within a sociaty integrated into the city.

Public space federates a collective movement where each individual borrows the same course which serves the whole of the programs. A square, around which buildings set up and open on the administrative place, offers a new heart to the city.

The places of worship are integrated into an urban system in which they are clearly identifiable but they are not automated there.

The project seeks to find the traditional place of the church which remains the centrality of the old city in a square where the worship is integrated into the city, in a spirit of modernity, and especially adapted to the every day life.

The diversity of programs must lead a very heteroclite population to be attended and build collective links. The set of the project creates a connection and a place of life between the administrative prefect's place and the shopping centre. The borrowed way is a progressive increase towards the existing level of reference of the shopping centre.

The inhabitants are invited to traverse this space each day and each hour for different reasons and to make a true place of life of it by adapting.



Edwige Dassonville, architecte DPLG
Revue « Pouvoirs locaux », les Cahiers de la Décentralisation, N°69 II, Mai 2006- p.126
 
 

contact edwige dassonville
  21, rue Trousseau - 75011 Paris
Tel : 33 (0) 1 43 38 00 62 Fax : 33 (0) 1 43 38 00 87
  Email:   contact.edaa@orange.fr
pictures & text :   Copyright © Edwige Dassonville

Document sans titre
Accueil
Présentation
Réalisations
Publications
Séminaires
Débats
Contact
Untitled Document
Untitled Document

DIEU DANS LA VILLE

 
 
DIEU DANS LA VILLE
Le sujet de l’étude présentée ici est un centre pluri–cultuel communautaire regroupant les lieux de culte des trois religions monothéistes dans le centre ville de Bobigny (Seine Saint Denis), situé sur une partie du centre commerciale actuelle à proximité du centre névralgique des transports en commun à côté de la préfecture.

Le centre commercial s'est imposé aujourd’hui comme un élément primordial au sein de l'espace majeur des villes en se substituant à l'église, à la mairie ou au centre civique avec une banalisation de l'architecture.

La ville alors n'a pas d'identité particulière, la population est privée de lieu de mémoire collective et ne peut pas continuer de construire une Histoire commune.

La banalisation du programme de l'espace majeur de la ville aboutit à la perte de son identité. Le projet consiste donc à redonner du sens à cet espace majeur en proposant "un espace cultuel communautaire" destinés à l’ensemble des balbiniens quels qu’ils soient.

Le programme réunit des lieux de culte correspondant aux différentes cultures des habitants, un centre d'activités civiques, sociales, culturelles et sportives. Le respect des différences de culture peut affirmer que l'intégration ne passe pas par l'assimilation. Si chaque religion dispose d’une salle de culte distincte, les pratiquants partagent tous les autres locaux : bibliothèque, salles de cours, salons de réceptions...

Le projet tente de retisser des liens collectifs par des pratiques religieuses, culturelles et sociales. Il s'agit donc à travers ce programme, de proposer une requalification de l'espace majeur de la ville, de créer un repère et de redonner à la population un symbole à sa ville au travers de l'idée d'une autorité morale moderne.

La sacralisation de cet espace doit retrouver le sens des valeurs communes ; pratiquants et athées doivent y trouver une identité collective.

Cette étude a en plus l’ambition de participer à la cohérence urbaine du territoire en travaillant sur les différents niveaux de dalles et cherche à retrouver une échelle plus humaine.

La modernité des religions monothéistes repose sur la préoccupation constante de l’homme en tant qu’être humain. Il semble donc assez logique de faire en sorte que chaque personne trouve un lieu où elle puisse épanouir sa propre identité au sein non plus d’une communauté isolée mais au sein d’une société intégrée à la ville.

L’espace public fédère un mouvement collectif où chaque individu emprunte le même parcours qui dessert l’ensemble des programmes. Un parvis autour duquel s’érigent les bâtiments et ouvert sur la place administrative offre un nouveau cœur à la ville.

Les lieux de culte sont intégrés à un système urbain dans lequel ils sont clairement identifiables mais ils n’y sont pas autonomisés.

Le projet cherche à retrouver la traditionnelle place de l’église qui demeure la centralité de la ville ancienne en un parvis où le culte est intégré à la ville, dans un esprit de modernité, et surtout adapté à la vie quotidienne.

La diversité des programmes doit amener une population très hétéroclite à se fréquenter et à tisser des liens collectifs. L’ensemble du projet crée un lien et un lieu de vie entre la place administrative préfectorale et le centre commercial. Le parcours emprunté est une montée progressive vers le niveau de référence existant du centre commercial.

Les habitants sont invités à parcourir cet espace chaque jour et chaque heure pour des motifs différents et à en faire un véritable lieu de vie en se l’appropriant.



Edwige Dassonville, architecte DPLG
Revue « Pouvoirs locaux », les Cahiers de la Décentralisation, N°69 II, Mai 2006- p.126
 
 

contact edwige dassonville
  21, rue Trousseau - 75011 Paris
Tel : 33 (0) 1 43 38 00 62 Fax : 33 (0) 1 43 38 00 87
  Email:   contact.edaa@orange.fr
textes et images:   Copyright © Edwige Dassonville