Document sans titre
Accueil
Présentation
Réalisations
Publications
Séminaires
Débats
Contact
Untitled Document
 
SAVOIR-FAIRE
   Architecte DPLG travaillant depuis douze ans, en exercice libéral pendant quatre ans et maintenant gérante d’une SARL d’Architecture, Edwige souhaite concrétiser son savoir-faire et pouvoir illustrer le fruit de ses réflexions dans le cadre de projets d’enjeux territoriaux et locaux.
  Avec les compétences acquises auprès de ses confrères, elle peut répondre avec son équipe à des projets de différentes enver-
-gures sur des sujets variés: logements collectifs et indivi-
-duels, équipements scolaires, industries, bureaux, équipements hospitaliers.
 
Untitled Document
Parcours et Approches professionnelles
 
ENJEUX POLITIQUES ET SOCIAUX

Edwige Dassonville a engagé, en plus de ses activités professionnelles en tant qu’architecte, un complément de formation au sein de l’Ecole Normale Supérieure en Sociologie Politique. Cette compétence supplémentaire a renforcé l’ensemble des armes nécessaires à l’engagement qui est le sien et celui de son équipe, en tant qu’architectes, c’est à dire en toute conscience et avec la plus grande objectivité, de pouvoir influer à différentes échelles sur notre société.

Et cet engagement-même s’illustre en particulier sur le travail autour du thème de l’insertion des communautés dans la cité dans un souci du « Vivre ensemble ».

Edwige Dassonville est intimement persuadée que développer la compréhension des enjeux politiques de chaque opération est la clef d’une écoute optimum des attentes des Maîtres d’ouvrage et par conséquent la base d’un projet rationnel de qualité.

Cette conception architecturale se fonde avant tout sur les nécessités programmatiques, c’est ainsi que la forme devient l’expression de la fonction en parfaite adéquation avec la technique.

 
ENJEUX ECONOMIQUES

Dans l’intérêt de la qualité du travail d’architecte, la pleine conscience de l’importance de la sociologie politique et de la méconnaissance sur ce sujet de ma profession est un élément de base méthodologique dans l’élaboration des projets en partenariat avec les différents acteurs. En effet, la sociologie politique semble être un élément essentiel pour atteindre le réel sens du devoir de conseil auquel l’équipe doit de répondre en tant qu’architectes.

Ainsi, chaque programme trouve un sens plus juste en prenant connaissance de l’ensemble des données. Saisir les contraintes auxquelles les clients doivent faire face ainsi que la complexité de leurs réseaux relationnels tant privés que publics et littéralement leur gestion des politiques publiques dans notre société donnent un moyen supplémentaire de répondre à l’offre et susciter ainsi une émulation de l’ensemble des partenaires : maîtres d’ouvrage, personnalités politiques, bureaux d’études, entreprises du bâtiment.

Dans une telle approche, chaque intervenant trouve sa place au profit du bon respect des cibles économiques.

contact edwige dassonville
  21, rue Trousseau - 75011 Paris
Tel : 33 (0) 1 43 38 00 62 Fax : 33 (0) 1 43 38 00 87
  Email:   contact.edaa@orange.fr
textes et images:   Copyright © Edwige Dassonville